Le Domaine
Le Domaine a été créé en 2022, il s’agit d’un vignoble situé dans l’aire d’appellation Côtes de Duras.
Le Clos de l’Ange est un domaine à taille humaine qui comprend 4.5 hectares de vignes situées entre Bergerac et Marmande, plus exactement dans le joli village de Soumensac.
On peut y retrouver une parcelle de merlot, de cabernet-sauvignon, de sauvignon blanc mais également une vieille parcelle de l’emblématique sémillon.
Les parcelles de vignes sont idéalement situées entre bois et noisetiers, elles bénéficient ainsi d’un ensoleillement optimal mais également d’une protection naturelle contre les vents violents.
Elles sont plantées sur un côteau culminant de 110 mètres d’altitude.
La vinification s’effectue dans un ancien séchoir à tabac qui a été rénové et aménagé afin de permettre l’accueil des cuves.
Les vignes
Les vignes sont travaillées selon le modèle de l’agriculture biologique. Leur mise en conversion a été effectuée dès le mois de décembre 2022 afin de respecter au mieux la nature environnante.
Les terres sont travaillées un rang sur deux avec une alternance de parties enherbées et une autre partie labourée.
Le labour permet de faire « respirer le sol » en le décompactant et l’enherbement quant à lui, protège les insectes mais évite aussi l’érosion du sol due aux pluies et maintient l’humidité naturelle en faisant office de paillage.
Cave et vinification
Le chai est équipé de cuves à chapeaux flottants ainsi que d’un système de refroidissement afin de permettre une meilleure extraction des arômes et de maitriser au mieux les vinifications.
Les vendanges mécaniques sont effectuées la nuit afin d’obtenir une vendange fraîche.
Ensuite les grappes sont éraflées à 100% c’est-à-dire que l’on ne conserve que les grains afin d’éviter toute amertume. Les grains sont ensuite déposés sur une table de tri qui va éliminer les débris végétaux autres que le raisin (feuillage etc.).
On obtient alors une vendange propre et saine afin de pouvoir créer un vin de grande qualité.
Pour le blanc et le rosé, la vendange est alors envoyée au pressoir. Pour le rouge, le raisin part directement en cuve.
Le vigneron
« Je me suis installé en 2005 dans le Gard où je travaillais sur une exploitation de 12 hectares.
J’étais en cave coopérative et je rêvais d’avoir un jour mon domaine.
En 2022, je découvre le Lot et Garonne et tombe amoureux de cette région, de son cadre de vie paisible. La découverte des Côtes de Duras a été une évidence pour moi avec toutes ses possibilités en termes de production.
J’ai alors acheté une maison, des vignes, mis toute mon exploitation gardoise en vente et c’est là que mon rêve a commencé à prendre vie.
Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir offrir un vin de qualité et de rencontrer du monde autour de ma passion notamment à travers mon magasin ».
Alexandre Vezian